18 novembre 2006

Quand le sud-ouest, la provence et la corse s'invitent au Cambodge...

Coucou!

Malgré mes bonnes résolutions, j'ai toujours du mal pour le moment à mettre à jour ce blog! La semaine dernière j'étais en vadrouille (avec pleins de jolies photos à la clé!), cette semaine le boulot a redémarrer sur les chapeaux de roues, inauguration le 04 décembre oblige!

Mais je prends brièvement ma plume numérique aujourd'hui (en profitant de mon passage au boulot aujourd'hui, car maintenant même les week-ends commencent à être mis à contribution) pour vous informer d'un choc culturel qui a eu lieu hier ici au Centre Bophana.

Rien de grave, rassurez-vous, bien que cela aurait pu être un échec, mais ce ne fut heureusement pas le cas! A mon départ pour la France lors de ma dernière venue, on m'avait bien expliqué que par tradition, les personnes revenant de France apportait au passage quelques menues victuailles françaises pour faire découvrir les bons goûts de nos terroirs à nos collègues cambodgiens et pour palier aux manques des volontaires saturés de nouilles et de riz.

C'est donc ce que j'ai fait à mon tour, en essayant de privilégier des spécialités locales un peu originales. J'ai donc fait déguster à toute l'équipe:
- Foie gras de canard entier mi-cuit du sud-ouest
- Charcuterie corse à foison: saucisson divers, figatellu, lonzo, paté de sanglier, ...
- Tapenade et olives vertes et noires de provence
- Confiture de chataîgnes corses

Rithy Pahn, le réalisateur cambodgien à l'initiative du projet du Centre arrivé également de France ce même jour et avait eu la bonne idée d'apporter de son côté quelques bons fromages à pâte molle bien de chez nous: camembert, chèvre, ...

Le camembert ne plaît pas à tous les cambodgiens, je l'avais déjà constaté lors de mon précédent séjour car Samia, toute fraîchement débarquée de Paris pour 1 an, en avait déjà amené. Il fallait les voir regarder avec circonspection, puis approché leur nez de la chose dégoulinante et reculer brusquement la tête avec un air de dégoût instinctif aussitôt reprimé pour ne pas nous froisser, et enfin picorer du bout des lèvres en répondant avec le maximum de conviction possible "C'est très bon" à nos interrogations!!! Mais il y avait quand même eu dans le lot plusieurs amateurs, dont notamment Mme Sophat, qui s'occupe de l'intendance du bâtiment, et qui finalement avait fini par en reprendre 3 ou 4 fois et par me demander d'en ramener la prochaine fois! Par contre Sophanith, la jeune fille qui travaille avec moi, a soigneusement évité le voisinage de la boîte cette fois-ci ;-)

Cette fois donc, je n'étais pas vraiment sûr du résultat. Les saucissons restent assez peu originaux, même s'ils ont des goûts nettement différents et prononcés que les "salamis" roses bonbon que l'on trouve ici, donc je n'avais pas trop de crainte la dessus. Je pensais par contre que le figatellu serait peu apprécié.

Et bien que neni! Ca a été un sans faute quasiment unanime! Même le figatellu a été dévoré jusqu'à la dernière miette. Ca fait plaisir de voir que nos produits du terroir plaisent à des palets très différents des notres. Bon, je ne dis pas que les traditions gustatives françaises ont été parfaitement respectées. J'ai vu plusieurs des cambodgiens se tartiner du foie gras sur du pain, ajouter quelques cornichons, plier le tout en deux et mordre goulument dedans. J'imagine que quelque producteur de foie gras passant par ici et lisant ces quelques lignes manquerait tout d'un coup de défaillir, mais après tout, moi je suis bien content si ça leur a plu comme cela. Manger c'est aussi un plaisir, et pour plusieurs d'entre eux, ils n'auront certainement pas l'occasion d'en remanger de si tôt.

Et puis quand nous autres occidentaux faisant des mines écoeurées, rechignons à manger un plat exotique ou adaptons sa composition en ajoutant des sauces ou en triant le contenu de son assiette, ça doit aussi choquer les gens de ces pays, alors...

D'ailleurs, j'ai aussi voulu franchir un tabou personnel la semaine dernière. Alors quand on m'a présenté une jolie grosse sauterelle grillée, je n'ai pas voulu faire la fine bouche, et je l'ai enfournée d'un trait. Et bien finalement, ça ne m'a pas déplu! J'imaginais des pattes et une tête très dures et désagréables à croquer, ou un gros ventre visqueux éclatant d'un coup dans la bouche en libérant une substance au goût indescriptible et persistant... et bien rien de tout cela. C'est plutôt salé, et ça m'a complètement fait pensé à de la friture de petits poissons. Même consistance un peu croustillante, quelques éclats un peu durs comme l'arrête centrale, mais rien de dégoutant ou repoussant. Rien d'extraordinairement inoubliablement gouteux non plus il faut dire! Je ne pense pas que j'en acheterai spontanément pour en remanger à l'apéro... quoique...

Bon, pour être tout à fait honnète, Linda, la jeune fille qui m'a proposé ses sauterelles, m'a aussi proposé ensuite un ortolan (pas sûr de l'orthographe...). Mais là, la grosse tête avec le bec et les côtes et les pattes avec les griffes au bout, et tout ce que ça peut contenir... je n'ai pas pu! On ne peut pas tout faire d'un seul coup non plus.

Pendant la fête des eaux, il y avait aussi pas mal de stands proposant différents insectes et petits animaux en tous genres:


Le plateau et le sac les plus à gauche, je ne sais plus ce que c'était. Ensuite, de magnifiques petits poulets, classiques, avec au dessus les fameuses sauterelles. Le sachet rose juste à gauche sont simplement des crevettes. Ensuite au milieu, coupé en 2 au niveau du thorax, de petits rougeurs avec de belles petites pattes à 5 doigts et de longues dents. Des petits rats? Au moins ils sont vidés de leurs entrailles! Ensuite à droite, j'hésite entre punaises d'eaux ou cafards/blattes, et enfin l'énorme plateau tout en bas à droite: de succulentes larves blanches bien grasses, genre hanetons que l'on trouve dans les palmiers je crois.

Tout ça vous mets en appétit j'imagine! Pour moi, les sauterelles c'est fait, pas de problème. Je laisse en suspend les mets non identifiés les plus à gauche. Je n'aurais pas de problème particulier je pense à déguster les poulets ou les petits rats (si ce n'est de me demander s'ils ont été élevés dans de bonnes conditions d'hygiène ou prelevés dans les égouts qui en regorgent). Je suis assez curieux de gouter les grosses larves. Mais les punaises/cafards/blattes, là je crois que je ne pourrais pas! Sans compter que là aussi, surtout si ce sont des cafards ou des blattes, on peut se demander d'où ils viennent!

Manquent au tableau, mais aussi trouvable sur les marchés: scorpions noirs complets, grosses araignées grillées (ou aussi infusées dans un alcool), ou serpents. Plus classiques: les grenouilles, si ce n'est que les cambodgiens consomment tout le corps (amputé de sa tête je crois et pelé comme chez nous). Il paraît que les chauves souris sont aussi consommées, mais je n'en ai jamais vu pour le moment. On m'a aussi dit que les Cambodgiens adoraient les têtes de poissons, et étaient scandalisés que nous les jettions, car pour eux c'est (presque) le meilleur! Je ne parle pas de la pâte de poisson fermentée nationale dont j'ai déjà beaucoup entendu parler!!!

L'autre jour j'ai aussi mangé une soupe dont je n'avais pas bien identifié le contenu sur la photo. Il s'agissait en fait d'abats, genre morceaux de petits intestins coupés en section (ça fait penser un peu à des tripes, mais en lisse), des gros cubes un peu de la consistance du toffu mais marron chocolat, ... Surprenant, mais c'était bon! En dessert, j'ai aussi eux une sorte de riz au lait, mais sans riz, avec des lentilles, des haricots et des perles genre tapioca, le tout au lait de coco. Surprenant mais très bon aussi.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour cette fois sur ces expériences culinaires croisées. J'espère ne pas vous avoir coupé l'appétit si vous vous apprétiez à passer à table!!!

A bientôt pour des tas de photos et le récit de la semaine dernière, ainsi que bientôt aussi pour des nouvelles du boulot ici, car après tout c'est ce qui m'occupe la majorité de mon temps (je ne suis pas en vacances contrairement à ce que pourrait laisser penser mes publications jusqu'ici!).

A bientôt!

5 commentaires:

Chantal PONCEL a dit…

eh bien très courageux la dégustation de sauterelle.
A bientôt
Chantal

Florent a dit…

Je cite: "genre morceaux de petits intestins coupés en section (ça fait penser un peu à des tripes, mais en lisse)"

Ben ce ne serais pas la même chose mais à l'envers?

Je dis ça je dis rien.....

Bises

Gérald a dit…

Il me semble que les sus-mentionnés intestins étaient lisses des 2 côtés, alors que les tripes sont très spongieuses. De plus les tripes seraient plutôt, si je me fie à mon intuition et à cette page (http://www.saveursdumonde.net/ency_6/triperie/tripes.htm) de l'estomac et non pas de l'intestin!

Gérald a dit…

l'adresse ci dessus n'est pas passée en entier! Ca fini par tripes.htm (et non pas tripe tout court).

Anonyme a dit…

Ne surcharge pas tes valises pour le retour, au final je préfère les "Amaretti".
Merci pour ce dépaysement gustatif.