25 décembre 2006

Plus d'1 mois... Déjà!

Et oui, cela fait déjà plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles dans ce blog. Il faut dire que ce petit mois aura été bien dense, intense, bouleversant, gratifiant, fatiguant, pleins d'émotions, de bonheurs et de peines, ... Beaucoup de choses qui ne m'ont guère laissé le loisir ou l'envie de coucher ma prose sur ce papier virtuel.

Mais si le temps file entre les doigts, il permet aussi d'apaiser l'âme, de mener à bien ses tâches, d'atteindre ses objectifs, de faire le point, ...

Alors on reste en selle, et on continue le voyage.

Pour ceux qui trouveraient ces propos quelque peu mystérieux, cela mérite explication. Je ne vais pas m'appesantir sur le sujet, mais il me paraît néanmoins important de le mentionner, car cela concerne une personne qui occupera désormais une place dans mes pensées.

Sabine était la jeune coordinatrice du projet dans lequel elle s'est investie dès son tout début. Brillante, passionnée, travailleuse, amoureuse du Cambodge en général et d'un jeune cambodgien en particulier, elle avait posé ses valises ici à plusieurs reprises durant ces dernières années: journaliste à Cambodge soir, auteur d'un ouvrage d'analyse critique sur les ONG au Cambodge, et depuis 2 ans donc coordinatrice sur le projet du Centre.

Ce 23 novembre dernier, à peine sortie d'une crise de dingue assez aigüe, elle a lâché prise et nous a quitté tragiquement. Elle laisse un grand vide derrière elle, aussi bien pour ses proches, ses amis, ses connaissances professionnelles, jusqu'au ministre de la culture français, pour qui elle écrivait, il y a quelques années, des discours, et qui a eu un mot pour elle dans le discours vidéo qu'il nous a adressé pour l'inauguration du Centre.

S'en sont suivi cérémonies bouddhiques, prise en charge des contraintes matérielles locales comme le besoin de vider son appartement ou le soutien à son petit ami, et sa crémation dans une pagode à Phnom Penh.

Bref des moments forts, à défauts d'être agréables, conjugués à une forte pression de travail pour finir dans les temps la préparation de l'inauguration. Et même si tout cela nous a tous, évidemment, brutalement stoppé dans notre élan, nous avons tous voulu repartir de plus belle pour tenir nos engagements pour ce projet, pour Sabine...

J'aurais encore énormément à dire sur cet évènement, alors que j'ai pourtant eu si peu de temps pour connaître Sabine... Mais je n'ai pas l'envie d'en parler plus ici et maintenant. Néanmoins je voulais en dire quelques mots pour lui rendre simplement un petit hommage et pour aussi que vous compreniez un peu par quoi nous en sommes passés ici, et le pourquoi de ce long silence radio...

Voilà, c'est dit, alors maintenant reprenons le fil de l'aventure!

Aucun commentaire: