Et oui, c'est Noël! A vrai dire, je trouve l'idée extrêmement suréaliste vue d'ici. Certes, j'avais déjà eu la chance de passer quelques noëls sous des horizons tropicaux (merci Papa!), mais à chaque fois j'avais quitté la France quelques jours avant seulement, donc j'avais vu l'hiver arriver, le froid s'installer, les journées raccourcir, les publicités pour les jouets à la télé, les illuminations dans les rues, les sapins de Noël, ...
Alors que cette fois, j'ai quitté la France en plein été pour arriver dans un climat tropical plus chaud mais plus "logique", et j'ai l'impression depuis d'être toujours en plein été, voir au tout début de l'automne: il fait encore 25° voir plus, la durée du jour et de la nuit n'a quasiment pas variée (tropiques obligent), et même si le marketing pousse pour implanter cette tradition ici (à force de sapins de noël dans les magasins et de bonnets de père noël sur les têtes des employés), cela reste très virtuel pour moi et le contexte ne colle pas!
A cela s'ajoute que pour la première fois je n'ai pas passé le réveillon en famille. Donc c'est une autre expérience, différente...
Du coup on a fait cela entre potes, et potes de potes (car, vous le savez bien, les potes de mes potes sont mes potes!). Un peu moins de 20 personnes accueillies sur la grande terrasse d'une amie qui occupe l'appartement que j'occupais pendant mon premier séjour de 3 semaines ici.
Les règles étaient simples:
- Tout le monde était le bienvenue
- Chacun apportait un plat, des boissons, ...
- Chacun apportait aussi un cadeau de 5$ maxi, et on a tiré au hasard la répartition
En plus de cela, nous avons eu une surprise: coupure générale de courant dans la rue de l'appartement où nous étions. Du coup toute la soirée s'est déroulée à la lueur des bougies sans le moindre Watt de courant consommé. Un noël respectueux de l'environnement. Enfin plus que sur le trottoir d'en face car l'immense Guest house qui nous faisait face avait un gros générateur diesel qui a tourné toute la nuit. Le bruit était un peu gênant, mais pas trop heureusement.
Au menu: barbecue, taboulé, salades, oeufs mimosas, gratins, gâteaux, ... et quelques bouteilles de vins australiens ou chiliens (les seuls abordables) et autres apéros... On est loin de la dinde au marrons ou du foie gras. Plus proche plutôt d'un pique-nique estival! Mais c'était bien sympa.
Prochaine étape: le jour de l'an. C'est déjà plus fêté ici, même si en fait le nouvel khmer est en avril.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Joyeux Noêl et bonne fêtes de fin d'année; ici aussi il fait plutôt chaud pour la période de Noêl.Nous attendons la neige.
Enregistrer un commentaire